Imbolc

Publié sur Localisation : , 4 min. de lecture 48 vues

Depuis plusieurs mois je m’intéresse de manière beaucoup plus approfondie aux Sabbats. Je pense que cette année compliqué, où j’ai passé plus de temps enfermée dans mon appartement parisien que dehors y est pour beaucoup. Il ne faut pas oublier que je suis une petite nana qui viens du fin fond de la normandie, là où les paysages vert prennent plus de place que le béton et vivant depuis plus de 6 ans à la capitale, la nature manque un petit peu (beaucoup, énormément)..

En voyant et en entendant autour de moi que j’étais loin d’être la seule dans ce cas, je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire le tour des Sabbats avec toi, tout au long de l’année.

 

 

Bonjour Imbolc

Aujourd’hui, 1er Février ou demain le 2, on fête le sabbat de Imbolc dans l’hémisphère nord (et se sera le 1er Aout ou 2 dans l’hémisphère sud). On le connait également sous les noms de « Imbolg », « fête de Sainte Brigid », « Candlemas », « Oimelc »ou encore « Lupercallia ».

Imbolc en gaélique signifie « dans le ventre ».

A cette date on entre dans la dernière phase de l’hiver, celle qui nous ramène petit a petit vers le retour a la vie, a la lumière, au soleil et surtout, au Printemps.

C’est la fête du feu et de la lumière. La Déesse se remet de la naissance du Dieu et celui ci dégage une chaleur qui commence à fertiliser la terre.

Ce Sabbat est propice à l’introspection, à la purification, au nettoyage des anciennes énergies et au commencement de nouveaux projets. 

Avant on y honoré également la fertilité.

 

 

 

 

Origine d’Imbolc

À L’époque, la population était principalement paysanne, sa survie ne dépendait que du cycle de la nature et de la reproduction animale. L’hiver était la saison de la peur, des doutes et des défis pour survivre. Il ne faut pas oublier que la vie et même l’hiver étaient loin d’être aussi faciles qu’aujourd’hui. Le taux de mortalité infantile était très élevé.

Imbolc est le moment ou la population pouvait commencer a se remettre a respirer. bien que la terre soit encore gelée, la vie se réveillait doucement faisant la promesse d’un futur printemps. Les perce-neiges commençaient à fleurir, les animaux sortaient de leurs hibernations et parfois même, des agneaux naissaient.

 



Ses Symboles 

 

 

 

 

 

La Chandeleur

Ah la fête des crêpes ! Celle là tu connais bien petit(e) gourmand(e) ! Mais ce qui est moins connus, c’est que comme de nombreux sabbats, Imbolc à été repris par les chrétiens qui l’ont appeler la chandeleur. C’est tout simplement sa cousine qui elle se fête tous les ans le 2 février.

ce qui est intéressant a savoir, c’est que la forme ronde et doré des crêpes, symbolise le soleil et le retour a la lumière.

d’une certaine manière, à l’époque ( et pourquoi pas aujourd’hui) on  célèbre le retour du dieu soleil et de dame nature.

 

 

 

Imbolc aujourd’hui

De nos jours Imbolc est encore et toujours propices pour plusieurs actions bien que notre époque ne ressemble plus du tout a l’ancienne.

 

  • Nettoyer son esprit

Prends un petit temps pour toi afin d’éliminer ce qui va t’empêcher d’avancer ou te freiner. Ferme les yeux et regardes en toi ce qui t’encombre, te fait de la peine ou qui te prends trop d’énergie.

Ensuite sur un papier, écris les en te disant a chaque fois que c’est du passé, puis finit soit en brulant le papier ou en le mettant tout simplement.

N’hésite pas juste après à faire une méditation sur le bonheur, la gratitude ou tout autre sujet dans le bienveillance et la positivité.

 

  • Nettoyer sa maison

Tu sais quoi ?! Et bien le nettoyage de printemps c’est maintenant que ça se fait. 

C’est le moment d’ouvrir en grand toutes les fenêtres ( oui je sais qu’il ne fait pas chaud, mais pour trois quart d’heure/ une heure je pense que c’est possible pour tout le monde de s’emmitoufler dans quelque chose de plus chaud). Pendant se temps je te conseille également de renouveler les énergies qui se sont accumulées ces derniers mois avec de la Sauge Blanche ou du Palo Santo.

C’est un moment propice pour le rangement et même le trie, alors n’hésites pas.

  •  Se lancer

Que se soit personnelle, professionnelle, une intention, une idée oui même un projet, c’est le moment de se lancer. Imagines que c’est comme une graine que tu plantes et dont tu pourras recueillir les résultats dans l’avenir.

Alors crois en toi et vas y !

 

 

 

Voila pour notre ami Imbolc, j’espère t’avoir fait découvrir ou apprendre certaines petites choses.

le sabbat suivant est Ostara donc on se retrouve en mars pour en parler ensemble.

 

 

Tu connaissais Imbolc ?

Est-ce que tu vas faire une de ces activités ?

Julie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Réussir a jouir de tous plaisirs quelqu'il soit !

Précédent
Blondie
Imbolc